Rénovations

Vous êtes ici :

Qu’est-ce que la rénovations ?

Voici les principales étapes d’un réaménagement :

  • Réaliser l’étude de faisabilité et le conception du projet (cela peut-être avec un architecte)
  • Démolir et mettre à nu
  • Mettre en œuvre les cloisonnement, la plomberie, l’électricité et l’isolation
  • Installer si besoin les menuiseries
  • Équiper et aménager la déco

Les travaux peuvent s’étaler sur quelques semaines ou plusieurs mois. Cette durée dépend notamment de l’ampleur des travaux à réaliser, du délai nécessaire à l’obtention des autorisations légales, ou encore de certaines contraintes techniques propres à l’appartement.

0. En option : l’architecte (d’intérieur)

L’architecte d’intérieur partage avec son client (le maître d’ouvrage – vous) afin de recueillir toutes les informations dont il a besoin pour comprendre son projet d’aménagement ou de rénovation :

  • besoins, contraintes, goûts et budget du demandeur
  • visite et analyse du lieu à aménager et prise de cotes
  • définition du périmètre de la mission
  • proposition des premières idées d’aménagements, de matériaux, d’ameublement et d’équipement.

SI NOUS RENOVIONS POUR VOUS VOTRE HABITAT ?

1. Démolition et dépose de l’existant

La rénovation complète d’un appartement débute généralement par une phase de démolition. Celle-ci consiste généralement à supprimer les cloisons dont vous ne voulez plus ou ouvrir un mur porteur, notamment pour agrandir certaines pièces, se débarrasser d’anciens équipements (cuisine équipée, équipements sanitaires, cheminée…), déposer les revêtements de sol et le carrelage mural.

2. Cloisonnement, plomberie, électricité et isolation

Maintenant que l’espace intérieur est dégagé, il va falloir redistribuer les pièces de l’appartement. On va alors procéder à la rénovation des murs conservés et poser de nouvelles cloisons afin de bien délimiter les nouvelles pièces. On profite de cette étape pour créer des saignées et installer les gaines, faire passer les câbles électriques, et encastrer la plomberie. C’est également lors de cette phase qu’est posée l’isolation, et que la chaudière et les radiateurs peuvent être remplacés.

3. Changement des fenêtres

Lorsque l’on opère une rénovation complète du lieu il est courant de remplacer l’ensemble des fenêtres de l’habitation par des fenêtres à double ou triple vitrage pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique. En fonction de l’état du bâti (support des fenêtres), on parlera d’une pose en rénovation ou en dépose totale (avec remplacement du cadre de la fenêtre).

4. Faire la rénovation des plafonds, murs et sols

On va en priorité s’attaquer à la peinture du plafond (après la pose éventuelle d’un faux-plafond), puis à celle des murs (à moins que vous ne préféreriez du papier peint). Vient ensuite la pose des revêtements de sol : carrelage, parquet, carreaux de ciment, lino…

Si le sol est irrégulier, un ragréage devra être réalisé avant la mise en peinture des murs et plafonds.

5. Installation des équipements et accessoires déco

La rénovation de l’appartement touche presque à sa fin. On peut désormais installer les divers équipements : sanitaires (wc, baignoire, vasques…), meubles de salle de bain, cuisine, meubles encastrés ou dressings… Pour terminer, place à la partie décoration et mobilier : vous allez pouvoir personnaliser davantage votre intérieur et le rendre opérationnel en installant les luminaires, meubles, accessoires déco, et les appareils électroménagers.

Quelle réglementation pour la réfection un logement ?

Obligations légales avant et pendant les travaux

Avant de procéder à une rénovation de votre appartement, il est important de prendre connaissance des contraintes légales susceptibles d’affecter vos futurs travaux :

  • autorisations légales : en fonction de la nature des travaux à effectuer, il se peut que vous deviez faire une déclaration préalable de travaux, voire une demande de permis de construire (changement de destination du bien immobilier, modification ou destruction d’un mur porteur, remplacement des fenêtres, aménagement des combles, surélévation du bâtiment…).
  • nuisances sonores : pensez à prévenir vos voisins des nuisances sonores potentielles émanant de votre chantier. Évitez au maximum les bruits répétitifs ou à niveau sonore élevé pendant la journée. Les travaux doivent être interrompus pendant les heures et jours de repos (généralement entre 20h et 7h du lundi au samedi, et les dimanches et jours fériés, mais cela peut varier d’une ville à l’autre).
  • en cas de vente ou de mise en location du bien : assurez-vous d’avoir réalisé au préalable les diagnostics obligatoires en vigueur (diagnostic de performance énergétique, état des risques et pollutions, constat des risques d’exposition au plomb…).

Contraintes liées à la copropriété

La plupart des travaux réalisés dans les parties privatives d’un appartement ne nécessitent pas d’autorisation de la part du syndic (rénovation électrique, peinture, remplacement d’un revêtement de sol, suppression d’une cloison intérieure…). En revanche, il existe différents cas où les travaux de rénovation nécessitent l’accord de la copropriété :

  • travaux affectant les parties communes : voies d’accès, cour, escaliers, murs porteurs, tuyauteries du chauffage collectif, radiateurs…
  • rénovations ayant un impact sur l’aspect extérieur de l’immeuble : modification des balcons, des fenêtres, de la façade…
  • certains aménagements intérieurs : le règlement de la copropriété peut notamment limiter le choix des revêtements de sol à certains matériaux pour préserver le niveau d’insonorisation de l’immeuble.

BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT DE A À Z POUR
VOS TRAVAUX DE RENOVATION ?

À quelles aides avez-vous droit ?

Les travaux de rénovation dans un appartement ancien peuvent, sous conditions, ouvrir le droit à certaines aides, qui peuvent être cumulées entre elles :

  • TVA réduite à 5,5 % : pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, fenêtres, réduction de la consommation d’énergie, chaudière…).
  • TVA intermédiaire à 10 % : pour l’aménagement, l’entretien ou l’amélioration du logement. C’est le taux le plus couramment appliqué pour une rénovation d’appartement n’entraînant pas d’amélioration énergétique.
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : le montant de certains travaux permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement peut être partiellement déduit des impôts (à hauteur de 30 %, en moyenne).
  • Éco-prêt à taux zéro : prêt aidé accordé pour la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique de l’habitat.
  • Aides des collectivités locales.
  • Aides de l’Anah.

Pourquoi nous confier la rénovation de votre bien ?

Trouver une entreprise de rénovation assurée, experte et réputée pour rénover son appartement peut vite devenir un casse-tête quand il faut soi-même mener l’enquête. Pour vous éviter cette besogne et vous permettre de vous concentrer sur votre projet, ELA Rénovation vous accompagne de la conception à la livraison de votre projet :

  • vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure jusqu’à l’achèvement de vos travaux : un conducteur de travaux se tient à votre disposition pour toutes vos questions, et qui se rendra régulièrement sur le chantier et s’assurera de la qualité des travaux
  • les réglements se font par situations de travaux terninés, et le solde (…)?